Ahmadou Bamba Dieng s’est révélé à Marseille, mais quitte déjà le sud de la France. Le Sénégalais signe au FC Lorient. Un transfert record pour le club breton qui tient sa nouvelle vedette.
Formé aux Diambars FC, Ahmadou Bamba Dieng rejoint l’OM en 2020. Lancé par Nasser Larguet, il marque son premier but lors de son premier match, dans le cadre de la Coupe de France contre Auxerre. Au fil des matchs, Bamba Dieng a gagné du temps de jeu et a pu réaliser de bonnes performances, comme un doublé contre Monaco en septembre 2021, ou encore un coup du ciseau hallucinant contre Strasbourg en octobre 2022. Cette action sublime lui a même valu le prix du plus beau but de la saison de Ligue 1. Dans une ascension fulgurante, Bamba Dieng rejoint même la sélection sénégalaise et remporte la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 aux côtés de Pape Gueye. Un parcours à l’OM assez court, mais intense.
Le buteur est transféré à Lorient pour un montant total s’élevant à 10 millions d’euros, bonus compris. Il s’agit là de l’achat le plus onéreux enregistré par les Merlus. Dieng va devoir marquer des buts pour confirmer les espoirs placés en lui. En 10 matchs avec l’OM en Ligue 1 cette saison, il inscrit 1 but et a délivré 1 passe décisive.